logo

Notre équipe et nos valeurs

NewsletterFeuilleter arrow

Qui sommes-nous ? 

Qui sommes-nous ? 

Le journal de Fanette et Filipin, c'est une équipe formidable qui a à cœur, par la magie des mots et la poésie des images, de ré-enchanter l’enfance et de lui rendre cet espace qui n’appartient qu’à elle : l’imaginaire.

Célia Portail
Célia Portail

La tisseuse de couleur et de laine, nous invite dans son univers de douceur et de rêve. C’est avec une infinie tendresse qu’elle fait vivre sous ses pinceaux les personnages de Fanette et Filipin.

 

Ses tableaux en laine cardée, dont elle maitrise la technique à la perfection, sont une des très belles richesses du magazine.

Nathalie Valette
Nathalie Valette

La chanteresse des mots, la poétesse en liberté, cisèle pour notre plus grand bonheur des poésies de saison qui sont chacune des petits joyaux et les fabliaux des animaux dont les messages de sagesse sont une pure nourriture de l’âme tout en vers.

 

Sous sa plume Filipin réjouit tous les enfants de ses expressions venues tout droit du monde des lutins, épi de sarrasin et trou de lapin !

 

Au rythme des lunes, elle nous emmène également dans « la forêt enchantée », une série d’histoires du soir racontées par Filipin.

 

 

Clara Vialletelle
Clara Vialletelle

La plus jeune des princesses (elle n’a que 20 ans) fait danser ses pinceaux et chanter ses couleurs au rythme des contes et des fabliaux des animaux dans l’entrain et la fraicheur de sa jeunesse.

 

Au crayon, à l’aquarelle ou à l’acrylique, ses illustrations sont drôles, enjouées et poétiques.

Marie Laure Viriot
Marie Laure Viriot

La magicienne de l’aquarelle, nous fait voyager dans ses tableaux tout en transparence, foisonnant de petits détails dissimulés dans une nature luxuriante : une petite souris, une mûre des bois par ci, une fée ou un lutin par là.

 

On entre dans ses tableaux comme dans un rêve, on y voyage tout éveillé, on en ressort émerveillé. Elle sait mieux que personne, peindre les animaux et leur donner vie dans un seul regard.

Roger Gandon
Roger Gandon

L’enchanteur au grand cœur, a été professeur de classe dans des écoles Steiner et eurythmiste.

 

C’est avec l’enthousiasme de son éternelle jeunesse qu’il nous enchante avec ses histoires, ses poèmes et ses contes de Noël lumineux. Et quand il fabrique des jeux, il retombe en enfance.

Francine Dall’Agnol
Francine Dall’Agnol

La danseuse des lignes, fait vivre les droites et les courbes, les vagues et les spirales, les cercles et les carrés, toujours à main levée dans une grande respiration qui mène vers l’harmonie et l’équilibre.

 

Sa rubrique Dessin de formes ravit sans conteste les 7 à 97 ans !

Françoise Philidet
Françoise Philidet

La reine des fleurs, grande connaisseuse des plantes médicinales et des plantes sauvages, elle aime à nous raconter les fleurs au fil des saisons dans une vision poétique et globale de la nature et de la vie.

 

Sous sa plume, les fleurs et les plantes nous racontent leur vie secrète et leurs vertus.

Martine Vallet
Martine Vallet

La fileuse aux doigts de fées, carde la laine et la teinte de couleurs douces naturelles et végétales. Elle coud, elle tisse, elle tricote, elle brode et elle cuisine.

 

Elle sait tout faire et de ses mains peut naitre n’importe quel animal en laine, des lutins, des enfants fleurs, des nains barbus, des champignons, que sais-je encore…

Emmanuelle Bousquet-Samouillan
Emmanuelle Bousquet-Samouillan

Dite petite fée Coquelicot, la belle conteuse tout en sensibilité, nous conte avec douceur, au travers de belles histoires d’enfants ou d’animaux, toutes les épreuves de la vie et comment les surmonter grâce au courage, à l’entraide, à l’amour et au respect de la nature.

Fabien Gaillard
Fabien Gaillard

L’artiste au grand cœur, touche à tout, grand rêveur, peintre, musicien, illustrateur, et… graphiste. Artisan concepteur de la revue, il ajuste, met en page, retouche, bricole, harmonise les textes, les images et les couleurs, pour que ce magazine jeunesse soit ce qu’il est : un magnifique journal pour les enfants.

Aglaé Derinov
Aglaé Derinov

Et moi, l’orchestratrice de tous ces talents, j’essaie d’insuffler mes rêves d’enfance, mon amour des beaux textes, ma passion pour la pédagogie Steiner, au journal de Fanette et Filipin, pour que ce magazine jeunesse alternatif soit une merveilleuse nourriture de l’âme pour tous les enfants et leurs parents qui voudront nous lire.

Nos valeurs

Nos valeurs

Le journal de Fanette et Filipin, magazine jeunesse alternatif, est une publication libre et indépendante, concoctée à chaque saison par une équipe d’auteurs et illustrateurs passionnés.

Imprimé sur papier recyclé, introuvable en kiosque et en librairie, le journal de Fanette et Filipin est vendu uniquement sur abonnement.

Le journal de Fanette et Filipin est 100% sans publicité !

 

Ils parlent de nous ou sont partenaires de nos éditions : nous les remercions chaleureusement !

 

Journal des champs, Parents à parents, Education joyeuse, Ressources pour s’amuser ensemble, Chant des fées, Chroniques du poulailler, Les Montessouris, Crapaud ChameauPetite fée CoquelicotParentage et compagnie, Ricochet jeunes, Rêves en laine

Zamah, Hello Coton, École en familleUn et un font six, Salon Primevère, Un nid de douceur, Les manele, Montessori ce nid 

 

newsletter

S'inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Chers parents, si vous souhaitez recevoir des nouvelles de Fanette et Filipin, inscrivez-vous !